Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grandes vadrouilles de la chtite famille
12 août 2014

La tête dans les étoiles!

Ou plutôt à Cap Canaveral, le lieu mythique de lancement des fusées dans l'espace...

DSC_0115

Nous avons consacré deux jours entiers à cette visite du site de Cap Canaveral et nous avons vraiment été impressionnés. On a commencé par aller voir les navettes de près dans le musée consacré à la conquête spatiale (celle réalisée par les américains essenrtiellement, la conquête soviétique est très peu évoquée...).

L'impression générale est de se retrouver dans un atelier géant de géo-trouve-tout ou encore Mac Gyver. Toutes les fusées et navettes exposées ont été élaborées suite à un travail acharné de chercheurs mais on a l'impression qu'elles ont été fabriquées avec un assemblage de pièces de légo et que tout ça reste très fragile, expérimental... 

Je pense qu'on a encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine et qu'un voyage dans l'espace est loin d'être anodin et sécurisé, même encore aujourd'hui. 

Les premières navettes sont de véritables boites de conserve avec juste la place pour un homme ou deux. On n'aurait pas aimé être à la place de celui qui s'est lancé pour la première fois dans l'espace.DSC_0117

On a vu aussi les premiers équipements d'astronautes... pas très pratiques au départ...

DSC_0110

Et la fameuse navette Atlantis capable de revenir sur terre et réutilisable pour pouvoir réaliser des économies: très grand, impressionnant, surtout les moteurs à l'arrière.

DSC_0089

DSC_0094

On a pu s'approcher des rampes de lancements des fusées qui sont immenses mais nous n'avons pas pu prendre de photos car nous étions dans un bus et ,en plus, il pleuvait.

Le musée insiste beaucoup sur le temps mis pour aboutir à la conquête de la lune et tous les échecs qui ont précédé le premier pas de Neil Amstrong sur la lune. Les enfants ont été très impressionés par toutes ces personnes qui se sont sacrifiées pour faire avancer la science. (Certains astronautes savaient qu'il y avait un grand risque de mourir et l'acceptaient).

Aujourd'hui, l'activité du centre spatial a été diminuée par deux, crise oblige...Mais il reste encore de belles missions de recherche comme celle du robot curiosity sur Mars à la recherche de preuves d'anciennes traces de vie (s'il y a en eu...) (http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/#.U-q56uN_v1Y)

On est revenu de cette visite avec l'envie (notamment pour les enfants) d'en savoir plus sur l'univers. 

Voilà, notre voyage continue. Il nous reste encore quelques petites choses à vous raconter notamment sur la côte est, un peu moins connue mais, qui, pour moi, n'a rien à envier à la Californie. J'avais aussi envie d'écrire un petit article sur les différences entre nos  maisons et celles des américains.

A bientôt donc.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les grandes vadrouilles de la chtite famille
Publicité
Pages
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité