Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grandes vadrouilles de la chtite famille
31 août 2014

Bilan de cette aventure

Petit bilan de ce long séjour aux Etats Unis...

Tout d'abord nos objectifs principaux sont remplis:

1/ Passer du temps avec nos enfants et profiter d'eux

2/ Progresser en anglais : ce fut parfois laborieux:vous imaginez un anglais parlé avec un bel accent chti...magnifique!! Pour ma part, grande langue que je suis, je pense avoir nettement progressé et, pour la première fois de ma vie, j'ai pris plaisir à parler anglais car on ne se sentait pas jugé et les gens m'ont encouragée et beaucoup aide. Clémentine commence à bien comprendre mais c'est encore dur de parler (J'ai retrouvé le même niveau que Macha (notre petite russe) avait lors de son 1er séjour chez nous)

3/ Découvrir une autre culture et savoir si l'on était capable de s'y adapter...Dans le but de travailler peut être un jour une année ou deux à l'étranger. Il est clair que ce projet est maintenant tout à fait envisageable car on en connait les points positifs et négatifs. 

Les petits plus inattendus

  • Des recontres magnifiques et de nouveaux liens d'amitié outre -Atlantlique. Je viens d'ailleurs de donner mon 1er cours de FLE (français langue étrangère) via skype et je compte bien en profiter dans l'autre sens pour permettre à Clémentine d'apprendre très tôt l'anglais.(meilleur moyen selon moi de maitriser parfaitement une langue). Notre voyage va continuer en quelque sorte cette année, mais chez nous, puisque des familles américaines vont faire le déplacement en France et venir nous voir. L'école de Pihen Les Guines ou mon lycée connaitront peut être quelques visiteurs américains.
  • La mentalité américaine: GENIALE!! et là, je nous remets en question, nous, petits français toujours jaloux de leur voisin et si froids pour la plupart d'entre nous. Les américains sont toujours en train d'essayer d'aider leur prochain par de petites attentions et sont très facilement abordables. Combien de fois la conversation s'est engagée dans la rue, un magasin ...n'importe où! et parfois ça peut durer des heures!! Les gens vont naturellement vers nous dès qu'il voient que nous sommes français. Dans les différentes familles, nous avons toujours été accueillis comme des rois (merci le couchsurfing). Partout, les gens  commencent toujours par un "bonjour comment ça va?" même à des inconnus...Enfin, le plus important: l'esprit "you can do it" existe vraiment et on a ressenti cet esprit d'entreprise et la valeur du travail, très forts et valorisés. 
  • On peut encore vivre dans une nature sauvage et reculée, où l'empreinte de l'homme reste très faible. J'ai été impressionnée par ça. On dit que l'Amérique est le 1er pays pollueur au monde, c'est vrai car il y a une utilisation excessive de la voiture. Par contre, pour la gestion des espaces naturels, ils sont au top. On passe très vite d'une mégalopole à des coins de nature parfaitement préservés avec plein de bêtes sauvages. 

Bon, les américains ne sont pas parfaits et il y a eu aussi des "moins" comme :

  • La nourriture (d'ailleurs la 1ère chose que j'ai faite en rentrant c'est manger la moitié d'un fromage et me jeter dans un magasin de nourriture bien fraiche et française): quelle galère pour bien se nourrir aux Etats Unis! Je les plains et eux aussi s'en plaignent tous. Les lobbys de l'industrie agro alimentaire sont très forts et cela se ressent énormément dans les magasins: les produits industriels de mauvaise facture dominent le marché. Nous avons donc maigris (jusque 4 Kg pour Sébastien) tellement on n'était pas attiré par cette nourriture artificielle)
  • Pas de sécurité sociale, pas de retraite...La médecine est devenue avant tout un business où on cherche à gagner le plus d'argent possible sur le dos du patient et de son assurance. Avoir un cancer ou tout autre maladie de longue durée ne doit pas être simple aux Etats Unis. On n'oblige pas les gens à cotiser pour leur retraite: résultat, on a été choqué de voir des gens à bout de force travailler encore pour s'en sortir. 

Les petites galères et réussites pour notre famille :

Petite liste des petites galères tout d'abord:

Monter une tente dans un terrain poussiéreux avec des enfants qui tombent toutes les deux minutes par terre, à un moment donné, on a arrêté de les changer toutes les 5 minutes.  (on disait juste: non, non, on ne les connait ses enfants tous noirs de la tête aux pieds ou oui, oui c'est nous les parents indignes...)

Ramasser une tututte lancée au hasard par notre cher fils à l'arrière d'une voiture pleine à craquer. Quel bonheur!  Nous l'avons fait un million de fois environ. On avait un stock de 10 tututtes à chaque départ mais après 1 ou 2 heures de route, on les avait toutes perdues dans la voiture.

Garder 3 lions en cage pas fatigués du tout dans une chambre d'hotel avec une poignée de jouets.

Réussir à manger du chocolat sans que les enfants nous voient.

Avoir tout simplement un moment de solitude sans bruit, sans question toutes les deux minutes...mission impossible!!

Randonner avec des enfants qui marchent toujours dans le sens opposé et réussir à finir la randonnée. (à la fin, on a marché le double de la distance en allers/retours).

S'orienter dans une grosse ville sur des routes en travaux avec un GPS perdu qui n'arrête pas de répéter "faites demi-tour dès que possible"

Faire à manger n'importe où et dans n'importe quelle condition (par exemple: faire chauffer des pâtes sur un parking d'hôtel)

Manger des hamburgers, des hamburgers et encore des hamburgers!!

Petite liste des petites réussites et des petits plaisirs

Regarder les enfants s'émerveiller devant un animal sauvage à seulement quelques mètres d'eux.

Entendre Aurélien dire ses premiers mots anglais: "bye bye" (d'ailleurs, il ne sait toujours pas dire "au revoir").

Entendre Clémentine traduire une phrase en anglais comme ça d'un coup sans aucune aide de notre part!

Regarder Sidonie faire ses premiers plongeons seule dans la piscine et écrire son prénom pour la première fois toute seule

S'étonner devant Aurélien en train de sauter et nager seul dans l'eau avec des brassards...incroyable pour son âge.

Croiser le regard des enfants tous fiers de faire griller leurs chamallows sur le feu dans la nuit au milieu d'une nature sauvage.

Partager un repas avec des inconnus au départ et, au bout de quelques heures, se sentir comme un membre de leur famille

Remerciements

A Rosalie de nous avoir aidés à préparer le voyage

A Annie et Alain pour leur GPS

A Rosemeen et Santosh, Beth, Randy, Paula et Jim, Helenka et Ramy, Carie et steve, Paul et Nicole, Rick et Angie, Steve et sa famille pour nous avoir ouvert leur porte et leur coeur.

A tous ceux que nous avons croisés sur notre route et qui nous ont aidé ou ont simplement partagé un petit brin de discussion avec nous

A Ingrid et nos parents d'avoir veillé sur notre maison

A Laure, Claire, Sophie, Anne, Caroline...et tous ceux qui nous ont envoyé des petits messages bien sympatiques tout au long de notre voyage pour nous donner des nouvelles de la France

A Mmes lemattre, Behague et Elodie pour nous avoir aidés à préparer les cours scolaires des filles et leurs petits messages bien sympathiques.

Et maintenant...Plein de nouveaux projets encore, mais chut!

pour l'instant on les garde pour nous en attendant de pouvoir les réaliser.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les grandes vadrouilles de la chtite famille
Publicité
Pages
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité